Nos Galettes de Sarrasin

La Crêperie vous propose un large choix de galettes faites maison.

De la galette traditionnel au spécialités maisons :

galette-bretonne-creperie-La-Gavotte-Josselin-Ploermel

  • Complète
  • Saucisse de campagne
  • Forestière
    *préparation de champignons cuisinés une sauce béchamel
  • Provençale
    *préparation de tomate d’échalotes et de persil)
  • Poireaux* œuf fromage
    * les poireaux sont cuisinés à la crème
  • Courgettes (cuisiné avec une sauce
    à l’aubergine au chèvre frais et lardons)

Voir la carte de toutes nos galettes salées, sucrées et nos crêpes desserts glacées :

Notre carte de galettes et crêpes

LE SARRASIN OU BLÉ NOIR

La plante fait son apparition en Europe au cours du XV° siècle. Elle prospère sous des climats humides et tempérés. Peu exigeante sur la nature des sols, pour peu que la terre soit légère et aérée, elle ne supporte pas les engrais et n’a aucun besoin de fongicides, insecticides ou herbicides . On peut dire que le sarrasin est une des rares plantes qui réponde naturellement aux critères biologiques.

Le Fagopyrium Esculentum, plus largement appelé sarrasin ou blé noir n’est pas une céréale mais une polygonacée * d’Eurasie regroupant environ cinq espèces, voisines des renouées.

C’est en Asie qu’il trouve son origine, il apparaît ensuite en Europe, puis un peu plu tard au Canada, au Brésil et en Afrique du sud. Plante annuelle de 80 à 120 cm de hauteur aux tiges rougeâtres et aux fleurs rosées très nombreuses, le sarrasin possède des graines brunes et noires qui servent à la fabrication de la farine de blé noir utilisée principalement dans la confection des galettes. Le sarrasin a un cycle végétatif de 4 mois entre la germination et la production de graines. C’est au mois d’août que l’on peu admirer un magnifique champ de blé noir en fleurs.
Le sarrasin s’est implanté en Bretagne, comme dans d’autres régions d’Europe parce que le climat breton lui convient (tempéré et humide).

Qu’y a t-il donc dans cette graine de blé noir ?

La teneur en eau de la graine de blé noir est d’environ 14%. Le taux de protéines tourne autour de 11 %. Il n’y a pas de gluten dans le sarrasin qui est riche en acides aminés, notamment la lysine un constituant de protéines qui sert à la croissance. Plus la graine contient de protéines moins elle contient d’amidon.

Les qualités du Sarrasin

La culture du sarrasin était recherché pour le nettoyage du sol après la jachère. Il étouffe les mauvaises herbes, augmente le rendement des céréales qui suivent comme le froment, l’avoine ou le seigle. Enfouie dans le labour, la matière verte se décompose rapidement et donne un humus qui améliore les propriétés physiques et la rétention en eau des sols.
Peu de soins, pas de traitements de mauvaises herbes qui n’ont d’ailleurs ni le temps ni la place de pousser à cause de l’opulent feuillage.
Moitié moins de semence que le blé ou l’orge pour une même surface.

Les défauts du sarrasin

Plante délicate, qui ne parvient pas toujours à maturité :
lorsqu’elle est en fleurs, un orage peut dévaster la culture toute entière, une journée de grande chaleur aussi…
Manque d’homogénéité dans la maturité :
le blé noir mûrit en haut et pas en bas. Les tiges tombent par terre du fait de leur haute taille et les épis traînent au sol.
Les graines ne supportent pas l’humidité, il faut les sécher immédiatement car la fermentation se fait très rapidement (en quelques heures) et le grain devient très médiocre.
Difficultés de récolte.

Sarrasin le retour

Environ 2000 Tonnes ont été récoltées en France pour la saison 2000/2001, principalement en Ille-et-Vilaine et Morbihan où se trouvent la plupart des minotiers.

* Polygonacée ou céréale ?
Les meuniers l’appellent céréale alors que le blé noir fait partie de la famille des polygonacées (comme la rhubarbe).