Balade en vélo dans la vallée de L’Oust

Circuit de randonnées dans la vallée de L’Oust
    • La chapelle Saint-Gobrien : bâtie à l’époque romane, elle est située sur l’emplacement de l’oratoire de St-Gobrien, évêque de Vannes venu se retirer en ce lieu en 717 comme ermite. Y sont exposées les statues de St-Julien, St-Christophe et St-Gobrien, les retables ainsi que le tombeau de St-Gobrien.
      Une légende prétend que les jeunes filles désireuses de prendre époux dans l’année devaient faire sept fois le tour du tombeau, en se gardant d’effleurer le mur et la sépulture pour voir leur vœu exaucé. Un espace situ au fond de la chapelle conserve la mémoire du passage des Jacquets (Pèlerins de St Jacques de Compostelle) : c’est « l’hôpital ».
    • Bourg de Saint-Servant-sur-Oust: l’église St-Servais édifiée entre les XVème et XVIème siècles, a abrité autrefois un trésor d’orfèvrerie, devenu patrimoine mobilier du département, se composant d’une croix de procession en argent, d’un buste de ST-Gobrien, d’un calice et d’une coupe.

  • Bourg de Quily : le bourg a conservé un nombre important de maisons anciennes en granit (XVIIème au XIXème siècle). Le calvaire près de l’église ST-Nicodème (XVIIème) orné d’un Christ en croix du XVème siécle porte une inscription explicite de l’époque post-révolutionnaire « La haine l’abat, l’amour la relève ».
  • La Ville Nayl : daté de 1706, le hameau est implanté à proximité de la ligne de contact entre la zone de schiste et la zone de granite ce qui explique l’emploi de ces deux matériaux dans la construction des maisons.